Interview alumni : Geoffrey HERNOT, responsable d’équipe exploitation chez GRTgaz.

Interview alumni : Geoffrey HERNOT, responsable d’équipe exploitation chez GRTgaz.

Ancien Aforpien et actuellement responsable d’équipe Exploitation au sein de GRTgaz, Geoffrey HERNOT vous présente la vision de l’apprentissage dans son entreprise. Cette même entreprise qui l’a embauché il y a quatorze ans en tant qu’apprenti et aujourd’hui, c’est lui qui recrute ! 

Qu’avez-vous pensé de vos années d'apprentissage ? 

Il y a 14 ans, j'avais fait un BTS Maintenance Industrielle, en alternance chez GRTgaz. L'apprentissage permet de mettre le pied dans le monde professionnel, tout en ayant la structure école à côté. L’objectif est d'avoir une autonomie financière, goûter au monde du travail. Cela est encore plus vrai chez GRTgaz, en effet, ils mettent en place un accompagnement.

Comment GRTgaz considère les contrats d’apprentissage ? 

Chez GRTgaz, nous favorisons l'apprentissage, c'est le premier billet de recrutement. Personnellement, j'ai environ 20 collaborateurs que je manage, et au moins une dizaine qui sont passés par le biais de l'apprentissage.

Quelles sont vos actions pour encourager l’apprentissage ? 

On recrute des bacs professionnels, ainsi que des BTS, tout ce qui peut se rapprocher de la maintenance, et également tout ce qui touche au fluide énergétique. Nous ne sommes pas forcément à la recherche de capacités techniques, c'est surtout, les soft skills qui comptent. C’est par exemple, la motivation, la ponctualité, et surtout la curiosité.

À partir du moment où l’on recrute un apprenti sur 2-3 ans, et qu'on est satisfait de son investissement et de sa curiosité, il y a 99% de chances, une embauche à la clé.

Articles pouvant également vous intéresser