Interview alumni : Fabrice VASSEUR, formateur en maintenance des ascenseurs.

Interview alumni : Fabrice VASSEUR, formateur en maintenance des ascenseurs.

À l'AFORP, nos apprenants sont aussi nos formateurs de demain. Qui de mieux placé pour transmettre à nos jeunes la passion de son métier, si ce n'est un ancien Aforpien lui-même : découvrez le profil de Fabrice Vasseur, formateur ascensoriste sur Gennevilliers.

Pouvez-vous vous présenter ? 

Fabrice Vasseur, je suis formateur ascenseur à l’ AFORP, et plus particulièrement au centre de Gennevilliers. Nous sommes spécialisés dans les ascenseurs. Je suis un ancien élève de l’AFORP en maintenance, et j'ai passé un CQPM 019 en ascensoriste à l’AFORP, il y a une vingtaine d'années. J'ai eu envie de partager le savoir et ce qu'on m'a appris pendant ces 15-16 ans.

Cela me paraissait logique d'aller dans la formation. Étant tuteur régulièrement en entreprise, c'était une suite logique à ma carrière. J’avais envie de transmettre ce métier aux plus jeunes. 

Qu’est-ce qui vous motive en tant que formateur ? 

C'est l'accompagnement qui m'intéresse. On a des jeunes qui ne savent pas dans quel secteur ils veulent aller, et moi ce que j'aime, c'est accompagner ces jeunes-là et leur redonner la motivation d'aller à l'école, d'aller travailler tout simplement. 

Depuis cinq ans que je suis formateur ascenseur à l’AFORP, on a énormément de jeunes aujourd'hui qui sont en entreprise et c’est satisfaisant de les voir évoluer en entreprise. L'intérêt du métier d'ascensoriste, c'est l'ouverture sur plein de domaines.

Pourquoi avoir choisi le métier d'ascensoriste ? 

Tout d’abord pour  l'ouverture sur plein de domaines. On va toucher à de la mécanique, de l'électricité, de l'électronique, de l'hydraulique, de la pneumatique… C’est un secteur très large, ce qui rend notre métier attractif. En effet, si on est en recherche d'autonomie et qu'on ne veut pas de hiérarchie qui est 24 heures sur 24 sur nos épaules, c'est vrai que c'est un domaine qui est hyper intéressant.

On est dans un véhicule, on se déplace, on est itinérant, ça nous permet d'être autonome. 

Dans un deuxième temps, nous sommes des techniciens très autonomes, c’est comme si on gérait une mini entreprise. Ces compétences intéressent beaucoup les autres domaines de la maintenance et cela nous permet de nous ouvrir des portes dans d'autres domaines.

Un petit mot pour la fin ? 

Venez nombreux, on est toujours en recherche de talent, on est sur un bassin qui a beaucoup de talent. On vous attend pour discuter, ou au moins pour visiter le centre. À bientôt !

Articles pouvant également vous intéresser